La Saint-Pierre à Pornic

Palavas-les-Flots : la catalane Saint-Pierre en route vers l’Atlantique

La Saint-Pierre, la vénérable barque catalane centenaire, ambassadrice de Palavas-les-Flots, a quitté la Méditerranée pour rejoindre Pornic, au cœur de la presqu’île de Retz, et goûter aux charmes de l’Atlantique. Elle y attendra l’équipage palavasien qui disputera, du 26 au 31 mai, le Défi des ports de pêche.

En 2013, Palavas-les-Flots a accueilli cette belle compétition, née au Croisic en 1988, qui fait régater des pêcheurs de toutes les côtes de France et dans laquelle les Palavasiens ont accumulé un joli palmarès.

La Saint-Pierre, construite en 1909, est une des deux seules catalanes classées Monument historique. Elle représentera, avec la dignité que lui confère son grand âge, les traditions de la pêche pratiquée au large de Palavas, il y a quelques décennies.

En début de semaine, les bénévoles de la Confrérie des gens de Mer ont donc, avec un luxe de précautions, installé celle qu’ils appellent affectueusement « Mamie » sur un camion spécialement aménagé. Sanglée, amarrée, elle avait fière allure pour entamer ce nouveau voyage qui allait certainement lui rappeler celui qui, il y a deux ans, lui avait permis d’aller naviguer en mer d’Iroise.

Confraternellement
Patrick (votre secrétaire)