Notre Catalane la “Saint Pierre” à Pornic

Chers (es) tous et toutes,

Notre Catalane la “Saint Pierre” à Pornic, a fait son effet, et ce n’est pas fini !!!!!! puisqu’elle va participer ce Week-end du 14 et 15 juin à un rassemblement de vieux gréements. La demande pour garder la Catalane un peu plus longtemps par les Pornicais était tellement forte, qu’il était difficile de refuser un tel honneur, raison pour laquelle notre Président Robert CLAVEL a confié les clefs de notre “Mamie” au Président Jean-Claude LE BERRE de l’association Coque en Bois en attendant le retour de notre équipage sur les terres vendéennes pour participer à ce rassemblement. Tout cela a été officialisé et vous le retrouverez dans l’article du journal Ouest France joint ci dessous……

Bonne lecture à toutes et tous.
Confraternellement
Patrick (votre secrétaire)

Coques en bois : la Saint-Pierre sera là ce week-end

Pornic – 10 Juin

Robert Clavel a remis les clés de la « Saint-Pierre » à Jean-Claude Le Berre, Président de Coques en bois.

L’association Coques en Bois de Pornic prépare son rassemblement qui se déroulera, samedi 14 et dimanche 15 juin, dans le vieux port. Les gradins du stade nautique vont une nouvelle fois être pris d’assaut.

Au programme, de 11 h à 19 h, les deux jours : stands de découverte de la culture maritime, exposition sur les bateaux traditionnels de Pornic, vente de produits dérivés, exposition de photos et de peintures sur le thème des bateaux traditionnels et des marins, démonstration d’instruments anciens de navigations astronomique avec l’association Méridienne de Nantes…

Et, bien évidement, entrée, vers 17 h samedi et dimanche, des bateaux traditionnels dans le vieux port, notamment deux bateaux classés « monument historique » : la catalane Saint-Pierre de Palavas-les-Flots et le Va-pas-trop-vite, construit pour en 1934 à Pornic et qui fêtera ses 80 ans à l’occasion de ce nouveau rassemblement.

Chants de marins avec la chorale du Hope de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et musique celtique du Bagad de Guérande rythmeront la manifestation (samedi à partir de 15 h).

Pour la Saint-Pierre et son équipage, venu pour le Défi des ports de pêche et resté amarré au port de Pornic sur l’invitation de Jean-Claude Le Berre, président de Coques en bois, c’est une grande première. Construite en 1909 à Sète et rachetée en 2006 par la municipalité de Palavas-les-Flots, gréée en voile latine, cette barque de pêche avec une voile triangulaire a été entièrement retapée par la Confrérie des gens de mer.

« C’étaient des bateaux qui partaient tout droit au large, assez difficile à manoeuvrer mais qui au portant (vent arrière) marchaient très bien », explique Robert Clavel, président de la confrérie. Symbole de la pêche en Languedoc, rescapée classée au patrimoine historique, laSaint-Pierre est une vraie curiosité que Coques en bois ne pouvait pas laisser repartir dans son sud natal sans en faire profiter les Pornicais et les Pornicaises.

Samedi 14 et dimanche 15 juin, de 11 h à 19 h, quai l’Herminier et vieux port de Pornic.